Accueil / Biographie

Biographie

La vie de Charles Debbasch

Charles Debbasch: BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES DE CHARLES DEBBASCH Essais et romans . L’administration au pouvoir, fonctionnaires et politiques sous la Vème République Calmann-Lévy- Questions d\’actualité, 1970. .L’Université désorientée, PUF 1971. . La France de Pompidou, PUF 1974. . Les Chats de l’Émirat –Conte politique, Sainte Victoire 1976. . L’État civilisé – Contre le pouvoir …

Lire Plus

Charles Debbasch : l’UNIVERSITAIRE

Charles Debbasch est entré très jeune dans l’enseignement.  Il est, à 17 ans, surveillant de lycée et instituteur suppléant (1955-1956).Il est ensuite moniteur et chargé de travaux pratiques à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence (1957 – 1959) puis assistant à la même Faculté (1959 -1962).Il pousuit parallèlement de brillantes études.Licencié endroit …

Lire Plus

Charles Debbasch : L’ADMINISTRATEUR DE L’EDUCATION NATIONALE

A la suite de la révolution universitaire de 1968 Charles Debbasch est chargé d’une mission d’information auprès du Ministre de l’Éducation nationale François-Xavier Ortoli puis Edgar Faure (1968-1969).Il a dans son domaine d’attributions, l’information et l’orientation des étudiants et la restructuration des  universités dans les académies du Sud de la …

Lire Plus

CHARLES DEBBASCH ET LE CONSEIL JURIDIQUE ET POLITIQUE

Spécialiste des problèmes constitutionnels et politiques Charles Debbasch a été le collaborateur, le conseiller ou le consultant  de nombreux gouvernants. Il est en 1968-1969 chargés de mission auprès du ministre de l’Education nationale (François-Xavier Ortoli, Edgar Faure). De 1977 à 1981, il est Conseiller pour l’éducation, la culture et la …

Lire Plus

CHARLES DEBBASCH ET LES MEDIAS

-L’EDITORIALISTE Charles Debbasch a publié un très grand nombre  d’articles dans des quotidiens et hebdomadaires depuis 1960. Editorialiste à Jeune Afrique  depuis 1962, il a été conseiller de sa rédaction pendant plusieurs années. Il a également publié plusieurs articles de fond  sur les problèmes politiques et constitutionnels dans Le Monde …

Lire Plus