Accueil / Koffi Souza

Koffi Souza

Editoriaux de Koffi Souza

LA REPUBLIQUE EN MARCHE ACCELEREE

Selon toute vraisemblance, les électeurs confirmeront lors des élections législatives le choix qu’ils ont exprimé lors de la présidentielle. Ainsi le Président de la République disposera de la majorité des sièges. En prenant en compte la volonté des électeurs de voir accéder à la députation une nouvelle classe. En écrémant …

Lire Plus

FRANCE-AFRIQUE: LA NOVATION

FRANCE-AFRIQUE : LA NOVATION Le choix du Mali comme pays d’organisation du sommet 2017 France-Afrique est à lui seul un symbole. Voici en effet un Etat qui était en voie de se dissoudre dans de multiples chaos et qui a été sauvé par l’intervention des forces de sécurité françaises .Paradoxe …

Lire Plus

TOGO-FRANCE : UNE AMITIE RENFORCEE

Venant après la visite du ministre la Défense Jean –Yves le Driant la réception cette semaine à Lomé du Premier ministre français Manuel Valls illustre la qualité de la coopération franco-togolaise. Le temps n’est plus de la tentation néo-colonialiste où le partenaire développé tentait de manipuler le jeu politique de …

Lire Plus

LE TOGO DISTINGUE POUR SA BONNE GOUVERNANCE

LE TOGO DISTINGUE POUR SA BONNE GOUVERNANCE Un pays peut être potentiellement riche et gaspiller ses ressources parce qu’il est mal géré. La bonne gouvernance permet de tirer le meilleur des ressources physiques et des capacités humaines. C’est pourquoi il faut accueillir avec une grande satisfaction la publication du dernier …

Lire Plus

POUR DES PRESIDENTIELLES APAISEES

La récente élection présidentielle au Gabon, illustre une fois de plus les difficultés de réaliser un scrutin apaisé. L’enjeu de l‘élection est tel que la fièvre monte et produit des violences incontrôlées. L’information est donnée par les réseaux sociaux qui sont souvent manipulés et qui diffusent des fausses nouvelles. En …

Lire Plus

LE RENOUVEAU DU TOGO

Il fut un temps où le Togo abritait les plus importantes conférences internationales .Un vaste courant d’échanges d’idées et de moyens humains irriguait la scène politique togolaise. Le tourisme s’engouffrait dans cette mode togolaise. Les liaisons aériennes étaient nombreuses et variées. Le Togo était admiré et jalousé. Cette belle mécanique …

Lire Plus

UN 14 JUILLET SOUS ETAT DE GUERRE

L’histoire retiendra que le 14 juillet 2016 a été marqué par un acte terroriste barbare dirigé , à travers les victimes immolées à Nice , contre tout le peuple français et les valeurs de liberté et de fraternité qu’il promeut . Après chaque action terroriste, les mêmes interrogations se font …

Lire Plus

QUAND L’OPPOSITION TOGOLAISE BEGAYE

L’époque est troublée. La violence et les intolérances sont en expansion.les rebellions se développent. La fonction gouvernante est particulièrement lourde. Elle exige des qualités exceptionnelles : savoir faire preuve d’autorité et de tolérance, moderniser les institutions sans détruire le fragile équilibre national, développer l’économie tout en respectant la nature . …

Lire Plus

IMPASSE POLITIQUE ET SOCIALE EN FRANCE

Le projet gouvernemental avait de quoi faire rêver. Réconcilier les Français avec leurs entreprises en donnant aux entrepreneurs plus de libertés et aux travailleurs plus de garanties. Cette nouvelle économie s‘appuyait sur un social libéralisme. Apres plusieurs semaines de débats, la montagne a accouché d’une souris. Malgré le forceps du …

Lire Plus

LA CIGALE ET LES FOURMIS DJIHADISTES

Le Burkina n’a pas fini de mettre en place en place ses nouvelles institutions de l’après Compaore qu’il est déjà frappé d’abord par une tentative de coup d’état puis par un terrible attentat. Pourtant, le peuple paraissait nager dans l’euphorie après un si long pouvoir de Blaise Compaore. Emporté par …

Lire Plus