Accueil / 2012 / janvier

Monthly Archives: janvier 2012

L’Afrique du sud et l’Union africaine

L’Afrique du Sud souhaite que son ancienne chef de la diplomatie Nkosazana Dlamini-Zuma (photo) soit choisie pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), qui doit être renouvelée la semaine prochaine à Addis-Abeba. L’intéressée qui fut Chef de la diplomatie sud-africaine de 1999 à 2009 est actuellement ministre …

Lire Plus

Bienvenue Madame Hillary Clinton

Le Togo et les Etats-Unis ont toujours partagé les valeurs d’adhésion à un système démocratique.Mais ces liens chaleureux ont été quelque peu distendus par la crise togolaise des années 90. Tout en comprenant les difficultés de la transition démocratique, l’allié américain n’a pas manqué de rappeler avec fermeté le respect …

Lire Plus

Négocier et expliquer

Dans sa réponse aux vœux du gouvernement, le Président de du Togo a marqué avec autorité son souci de voir l‘équipe gouvernementale redoubler d’efficacité sur les questions sociales. Faure Gnassingbé  a exprimé sa préoccupation par rapport à la situation sociale que connaît le Togo, depuis le mois de décembre. Et …

Lire Plus

Inquiétudes sur la stabilité du Nigeria

Le pays le plus peuplé d’Afrique, avec  ses160 millions d’habitants, est dans une situation de grave instabilité Une instabilité d’ordre confessionnel tout d’abord .Le président Goodluck Jonathan qui est un chrétien du Sud a déclaré que les attaques contre les chrétiens du Nord (région à majorité musulmane), qui ont fait …

Lire Plus

Le Togo à l’ONU

Depuis le 1 janvier 2012, le Togo siège au Conseil de Sécurité des Nations unies en qualité de membre non permanent. Sa brillante élection par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux ans est le signe d’une triple reconnaissance. Hommage au rôle essentiel qu’ont accompli les forces armées togolaises dans …

Lire Plus

La voie du progrès

Comme l’a exprimé justement le président de la République dans ses vœux de nouvel an «le Togo s’est remis depuis quelques années sur la voie du progrès. » Les années 1990 avaient été marquées par une crise sociale et politique très forte. Le Togo était entré en régression. Il a …

Lire Plus