Accueil / 2012 / avril

Monthly Archives: avril 2012

La sagesse de Faure Gnassingbé

Le discours prononcé par le président de la République à l’occasion du cinquante-deuxième anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance était marqué par une gravité sereine du chef de l’Etat qui, dans sa septième année de mandat, a pris toute la mesure de sa difficile mission. Certes Faure Gnassingbé peut …

Lire Plus

L’Afrique entre unité et partition

La partition de fait que connaît le Mali en raison de la rébellion touareg incite certains à se demander s’il ne vaut pas mieux reconnaître le fait de la division plutôt que de conduire une guerre de reconquête. L’exemple de la partition du Soudan démontre que la solution de facilité n’est pas …

Lire Plus

La refondation politique

L’élection présidentielle de 2010 annonçait déjà un grand changement politique. En adoptant le thème ENSEMBLE pour sa campagne présidentielle, Faure Gnassingbé n’entendait pas seulement choisir un slogan, il souhaitait surtout marquer sa volonté de rassembler le peuple togolais en dehors des clivages politiques traditionnels pour lui permettre  de franchir sur …

Lire Plus

La réconciliation par la vérité

Lorsque le président Faure Gnassingbé (photo) est arrivé au pouvoir après l’élection de 2005, il s’est fixé deux objectifs. Le premier portait sur l’avenir : réduire la fracture politique qui minait le Togo ; C’était une tache qui paraissait presque impossible tant étaient grandes les animosités et les oppositions.  L’accord de gouvernement …

Lire Plus

Alternance au Sénégal

Avec l’élection de Macky Sall le Sénégal connait son troisième président depuis l’indépendance. Le premier, Léopold Sedar Senghor, restera au pouvoir  vingt ans de. 1960 à 1980 .Il est réélu cinq fois au poste suprême. Il quitte volontairement ses fonctions en 1980 et laisse la place à Abdou Diouf qui …

Lire Plus