Accueil / 2012 / mai

Monthly Archives: mai 2012

BONNE CHANCE A LA BAD

Le Centre international des conférences d’Arusha en  Tanzanie abrite cette semaine, les assemblées annuelles 2012 des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (Banque africaine de développement et Fonds africain de développement). Thème de cette réunion: «L’Afrique et le nouveau paysage mondial: défis et opportunités».L’ordre du …

Lire Plus

LA LECON D’EQUILIBRE DE FRANCOIS HOLLANDE

  Pour sa première interview télévisée sur France 2, François Hollande avait choisi la simplicité et la modération. Simplicité : il s’était déplacé  dans le studio de la chaine et avait évité la majesté de l’Elysée. Modération : le président s’il s’est déclaré résolu à mettre en œuvre toutes ses promesses électorales …

Lire Plus

UN NOUVEAU CODE ELECTORAL AU TOGO

UN NOUVEAU CODE ELECTORAL   Apres de longues séances de concertation le gouvernement a tenu compte de la plupart des observations faites et le texte a été adopté par l’assemblée. Le vote du nouveau code électoral représente une étape très grande importante dans la vie démocratique du  pays. C’est lui qui …

Lire Plus

LE 500E NUMERO DE L’UNION

Ce n’est pas sans fierté que toute l’équipe du journal voit paraitre ce 500e numéro. La continuité journalistique exige des efforts conjugués des collaborateurs sans lesquels il n’y aurait que des pages blanches, des publicitaires sans lesquels le journal mourrait et des lecteurs fidèles qui sont les premiers destinataires de …

Lire Plus

LEGISLATIVES MANOEUVRES PARTISANES

LEGISLATIVES LES PARTIS EN MANŒUVRES PS et UMP sont engagés dans une nouvelle lutte pour la conquête de la majorité à l’Assemblée Nationale. I-LES OBJECTIFS DU PS Pour le parti socialiste l’objectif est double. Il s’agit, tout d’abord ,d’éviter une cohabitation paralysante.Il s’agit, ensuite, de ne pas être trop dépendant …

Lire Plus

LA BONNE METHODE DE LA CEDEAO

Il y a quelque chose d’immoral dans le compromis de la Cedeao pour  permettre de résoudre la crise malienne. L’auteur du putsch le capitaine Amadou Haya Sang se voit reconnaitre le statut d’ancien chef de l’Etat et bénéficie d’une immunité. Les bonnes âmes s’en émouvront peut-être. Mais, après une longue …

Lire Plus

L’ETAT DE GRECE

Faute d’état de grâce le président Hollande a hérité du problème d’une Grèce en mauvais état. Toute l’Europe  retient son souffle. Et si la Grèce venait à faire faillite et à quitter l’euro ? Et si ce départ engendrait une onde de choc entrainant d’autres pays dans un cataclysme financier …

Lire Plus

QUELLE PRIORITE EDUCATIVE ?

Si je m’interroge sur les raisons de mon choix pour l’éducation nationale, après une carrière de plus de cinquante ans -et encore partiellement active-  je  ne vois que l’admiration que j’éprouvais pour l’institution scolaire et ses serviteurs.   La passion d’apprendre puis celle d’enseigner je les ai contractées au contact …

Lire Plus

L’INTERROGATION DEMOCRATIQUE EN AFRIQUE

Jusqu’à ces derniers mois, l’idée d’une progression de la démocratie en Afrique, n’était guère contestée. Spontanément ou sous la pression des institutions européennes, l’Afrique francophone tendait à transposer sur son territoire les canons de la démocratie occidentale : élections libres et transparentes, mandats limités dans le temps, état de droit …

Lire Plus

AYRAULT A LA SAUCE ARABE

  La France a un nouveau premier ministre qui a un nom  plutôt agréable à prononcer. Il pourra passer pour un héros. Ou encore il peut être le héraut des bonnes nouvelles. Breton, on ne  le confondra pas avec le département de l’Hérault. Et on se gardera bien de passer …

Lire Plus