Accueil / 2013

Yearly Archives: 2013

TOGO:DIPLOMATIE DES VOEUX

La cérémonie de présentation des vœux par le corps diplomatique au chef de l’Etat n’est pas un simple usage protocolaire. Elle est l’occasion pour les pays étrangers d’exprimer leur opinion sur la situation au Togo et pour le Président de la république d’éclairer la communauté internationale sur les actions qu’il …

Lire Plus

LA DEMOCRATIE AFRICAINE ET LA CENTRAFRIQUE

   La dislocation de l’Etat en Centrafrique et les problèmes de la sécurité en Afrique  ont été au centre de la réunion à Paris le vendredi 6 et le samedi 7 décembre entre le président François Hollande et une quarantaine de dirigeants africains , une occasion pour le chef de …

Lire Plus

MANDELA PLUS VIVANT QUE MORT

  Si,  dans les derniers jours de sa longue existence, Mandela a été plus mort que vivant, il est désormais, alors qu’il a rejoint l’éternité, plus vivant que mort. C’est une trace fulgurante et pérenne qu’il a définitivement imprimée dans l’histoire humaine. Parce qu’au prix de longues années de prison, …

Lire Plus

TOGO :UNE VISITE PLEINE D’ENERGIE

Lors de son récent voyage en France , le président Faure Gnassingbé a visité l’usine de batteries d’Ergué-Gabéric (Finistère), du groupe Bolloré. Il s’agit d’une mise en fabrication industrielle d’une batterie révolutionnaire inventée par le groupe.et qui peut apporter beaucoup à l’Afrique. Celle-ci regorge de soleil et les panneaux solaires permettent …

Lire Plus

CHINE : VERS LA FIN DE L’ENFANT UNIQUE

  Le  troisième plénum du PC chinois qui vient de s’achever à Pékin ne s’est pas seulement penché sur les problèmes économiques .Il a également lancé une réforme très importante de la planification familiale. Désormais les couples dont un  partenaire est un enfant unique auront la possibilité d’avoir deux enfants …

Lire Plus

LE DESORDRE CENTRAFRICAIN

    La République centrafricaine est « au bord du génocide », a estimé Laurent Fabius,  le jeudi 21 novembre sur France 2. « C’est le désordre absolu », a précisé le ministre des Affaires étrangères français, ajoutant qu’il fallait agir vite. Dans le même sens, le département d’Etat américain estime que l’on est …

Lire Plus

QUELLE SOCIETE FRANCAISE : EGOISMES OU NOUVELLE SOLIDARITE ?

  QUELLE SOCIETE FRANCAISE : EGOISMES  OU NOUVELLE SOLIDARITE ?   Ils sont tous là voulant imposer leur loi aux autres.   Ecologistes, communistes, socialistes, centristes, droitistes ou sarkozystes, frontistes ou extrémistes de gauche ou de droite.   Ils se rebellent en rangs serrés : footballers nantis ou chômeurs largués, bretons défendant leurs …

Lire Plus

TOGO : RESPECTER LA JUSTICE

Les Togolais construisent progressivement l’état de droit Un des piliers de cette construction est la justice. Elle protège les faibles contre les forts, les particuliers face au pouvoir. Elle garantit les entrepreneurs contre les pressions et l’arbitraire. En d’autres termes, la justice est le médecin des rapports sociaux chargé d’éviter les …

Lire Plus

LA MER MONTE

Battant un nouveau record, le niveau de la mer devrait augmenter en moyenne de 3,2 mm en2013.Tel est l’inquiétant constat de l’Organisation Météorologique Mondiale des Nations unies sur la base des données recueillies pendant les neuf premiers mois de l’année. Il s’agit d’une valeur double par rapport à la tendance …

Lire Plus

UN MILLION TROIS CENT MILLE LECTEURS POUR LE BLOG DU DOYEN CHARLES DEBBASCH

LES BLOGS DU DOYEN CHARLES DEBBASCH ( www.charlesarthur.space-blogs.com et www.doyendebbasch.space-blogs.com) viennent de dépasser les 1.300.000 lecteurs. Dans le même temps, la publication des livres dérivés de ces blogs a connu un succès croissant. Quatre tomes ont paru à ce jour aux EDITIONS L’HARMATTAN: L’ENTREE EN SARKOZYE vers une autre France(171 …

Lire Plus