Accueil / 2013 / janvier

Monthly Archives: janvier 2013

LES MALIS AFRICAINS

La situation au Mali met en évidence de nombreux problèmes africains. FAIBLESSE DES POUVOIRS POLITIQUES AFRICAINS Les armées  françaises et africaines sont appelées au secours du Mali. Elles doivent aider à assurer son intégrité territoriale. Mais, encore   faut-il qu’un véritable pouvoir s’exerce sur cet immense territoire. Or, la situation politique …

Lire Plus

INCENDIES AU TOGO : PLACE A LA JUSTICE

L’incendie des marchés de Kara e de Lomé est un drame national .Il atteint gravement tous les commerçants qui y exerçaient leurs activités. Il porte un grand coup à l’économie nationale en frappant les principaux centres d’échanges. Dans ces conditions, il est essentiel que les plus larges investigations soient menées …

Lire Plus

LE BRIC A BRAC DES CADEAUX A LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE

Les cadeaux offerts aux membres de la famille royale sont considérés comme une propriété nationale, mais ils peuvent les utiliser s’ils le souhaitent. Le palais de Buckingham vient de publier, la liste des cadeaux offerts à la famille royale britannique pendant ses voyages officiels à l’étranger en 2012.   L’ensemble …

Lire Plus

LE DESASTRE SAHELIEN

La dramatique prise d’otages en Algérie vient rappeler à ceux qui en doutaient encore que le problème du Sahel dépasse le cas malien. La déstabilisation touche toute la région et elle est susceptible de s’étendre. L’aggravation des troubles a des causes multiples. L’ERREUR LIBYENNE Il ne faut pas craindre de …

Lire Plus

TOGO : LIGNE ROUGE

Alors que les Togolais s’apprêtaient à célébrer dans l’unité le cinquantième anniversaire de la mort du fondateur de la République Togolaise, Sylvanus Olympio, des incendies criminels ont détruit deux des  principaux marchés du pays. Des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités  et découvrir les coupables. Mais, d’ores et …

Lire Plus

MALI: CONSENSUS AUTOUR DE L’INTERVENTION MILITAIRE

La France socialiste est toujours réticente face aux interventions militaires extérieures. C’est pourquoi le planning qui avait été prévu pour l’intervention militaire mettait en priorité l’intervention des troupes africaines, la France n’intervenant qu’en renfort. La rapide avancée des rebelles a eu raison de cette prudence de calendrier. La France a pris …

Lire Plus

CONTRE L’INDIFFERENCE MILITAIRE DE LA FRANCE EN AFRIQUE

En combattant la françafrique, la France croyait s’être débarrassée des problèmes de la gouvernance africaine et des critiques que son immixtion dans la politique africaine générait. Terminées alors , du moins en principe, les interventions en faveur de la conclusion de contrats avec des entreprises françaises. Condamnés les soutiens politiques …

Lire Plus

LA FUITE DES CERVEAUX AFRICAINS

Si les Etats développés cherchent à freiner l’immigration, ils sont beaucoup moins réticents à recevoir les diplômés étrangers.Ils organisent même des politiques volontaristes d’accueil des cadres. D’après les Nations Unies, l’Egypte a perdu 45 000 scientifiques de haut niveau depuis 1950, et l’Afrique près de 5 millions de diplômés depuis …

Lire Plus