Accueil / 2013 / avril

Monthly Archives: avril 2013

AFRIQUE : LA PAUVRETE MALGRE LA CROISSANCE

Il y a un paradoxe économique africain : l’Afrique ne connait pas la crise : sa croissance est forte et cependant la pauvreté y progresse. UN BOOM ECONOMIQUE INCONTESTABLE Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI),l ‘Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de 6,1% en 2013. Dix-huit pays connaitrons une …

Lire Plus

L’HORREUR DE BOSTON

  Je ne sais pas de quel fanatisme participaient les auteurs de l’attentat de Boston. Je ne dirai pas que cela importe peu car il faudra bien que ces meurtriers soient traqués, pourchassés et poursuivis. Laissons faire ce travail aux enquêteurs. Mais ce qui importe, en ce moment tragique, c’est …

Lire Plus

TRISTESSE APRES LE DRAME DE DAPAONG

TRISTESSE Le décès par balles, le 15 avril à Dapaong, d’un manifestant âgé de 12 ans, attriste tout le peuple togolais. Toutes les condoléances présentées à la famille ne pourront pas apaiser la  tristesse causée par cette mort inutile. L’auteur du coup de feu doit être soumis à la rigueur …

Lire Plus

LES AUTOS DES MINISTRES : MISERE,VETUSTE ET HYPOCRISIE

  Alors que l’on cherche un moyen  de relancer l’industrie automobile française, la publication du patrimoine des ministres nous offre une piste intéressante : il faut aider les membres du gouvernement à  acquérir des véhicules français neufs et performants. Songeons tout d’abord à ces ministres comme Fabius, Moscovici , Filipetti ou …

Lire Plus

LE CHAMEAU DE HOLLANDE FINIT EN TAGINE

Il est des périodes dans la vie où rien ne va, où les bonheurs les plus simples se transforment en catastrophes. C’est ce que doit penser le président français François Hollande : son ministre du Budget lui a menti, l’économie est en apnée. Et voici que l’on vient d’abattre sauvagement son …

Lire Plus

NOYER LE CAHUZAC DANS L’OCEAN DE LA TRANSPARENCE

Il y avait deux façons pour l’exécutif de gérer l’affaire Cahuzac :  la traiter comme une déviance individuelle ou la resituer dans un contexte global de suspicion généralisée à l’égard de la classe politique. La première approche- tentée dans un premier temps par François Hollande -n’était pas à la hauteur de …

Lire Plus

LE PRESIDENT KENYAN ET LA COUR PENALE INTERNATIONALE

      Le 9 avril, le  nouveau président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a prêté serment, devant des milliers de ses  partisans rassemblés dans un stade de Nairobi .Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains assistaient à la cérémonie tandis que, timidement, étaient présents quelques diplomates occidentaux. L’embarras …

Lire Plus

L’AVEU DE CAHUZAC

Durant plusieurs mois, Jérôme Cahuzac, alors ministre du budget, a soutenu qu’il ne détenait pas de compte à l’étranger. Il l’a affirmé dans les medias devant la représentation nationale et même «  au président de la République. Il vient de reconnaître ce 2 avril 2013    sur son blog qu’il détenait …

Lire Plus

TOILETTES PORTABLES

Les Nations Unies viennent de publier un rapport étonnant : il y a plus de personnes dans le monde qui possèdent des portables que de citoyens qui ont accès à des toilettes. Sur 7 milliards d’habitants de la planète, six milliards ont des téléphones portables. Maïs, seulement  4,5milliards ont accès à …

Lire Plus