Accueil / 2013 / octobre

Monthly Archives: octobre 2013

UNE NOUVELLE FRANCAFRIQUE ?

La libération des quatre otages français enlevés au Niger et détenus depuis trois ans  apparait comme une éclaircie alors que le ciel de l’exécutif français est chargé de nuages. Deux violents orages viennent en effet de le frapper. Après avoir  annoncé une taxation globale sur les produits de l’épargne, il …

Lire Plus

REVER LA JUSTICE

  Dans le cadre de la nouvelle cour d’appel de Lomé s’est déroulée la rentrée solennelle judiciaire 2013-2014..Une occasion pour faire le point sur la situation de la justice dans notre pays. Les tares qui sont portées à son débit par les justiciables sont de trois ordres. On lui reproche …

Lire Plus

FRONT NATIONAL ,PARTIS POLITIQUES ET CONSTITUTION

  Un grand émoi s’est emparé de la classe politique traditionnelle, L’alliance « républicaine » PS-UMP a été défaite par le Front National lors d’une élection cantonale partielle dans leVAR. ll est difficile d’extrapoler à partir de ce scrutin local pour en tirer une prévision nationale. Mais cet échec de l’establishment doit …

Lire Plus

L’AFRIQUE ET LA COUR PENALE INTERNATIONALE

    Les relations entre l’Afrique et la Cour pénale internationale ne sont pas au beau fixe .C’est le moins que l’on puisse dire et le sommet que vient de tenir l’Union africaine à Addis- Abeba en est une importante illustration. Le conflit s’est aggravé avec les procédures ouvertes par la …

Lire Plus

TEMPS JUDICIAIRE ET TEMPS MEDIATIQUE

Le récent non-lieu prononcé par le juge d’instruction en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’affaire où il était mis en cause ’pour abus de faiblesse a suscité de nombreuses controverses. Etait-il nécessaire d’incriminer l’ancien président de la République d’abord en qualité de témoin assisté puis e, celle de mis en …

Lire Plus

LES LECONS DU DRAME DE LAMPEDUSA

Parti des côtes libyennes, un bateau clandestin chargé de 450 à 500 migrants en majorité érythréens a coulé après un incendie. Le bilan estimé est de 300 morts. D’après l’Office des migrations internationales.la Méditerranée a englouti quelque 25.000 réfugiés depuis 1993 Les événements de Lampedusa « soulignent tragiquement la nécessité d’une …

Lire Plus

CACOPHONIE OU SOLIDARITE: VERS UN NOUVEAU SEPTENNAT?

      C’est un double avertissement que François Hollande a lancé lors du dernier conseil des ministres.   Avertissement, tout d’abord aux ministres. Il leur a rappelé les  règles qui doivent prévaloir au sein du gouvernement, quelques jours après la mise en cause de Manuel Valls par Cécile Duflot …

Lire Plus