Accueil / 2014

Yearly Archives: 2014

INQUIETUDES SUR L’EUROPE

La construction européenne a du plomb dans l’aile. Des partis nouveaux se constituent sur une base nationaliste antieuropéenne. Quant aux partis classiques, ils voient eux-mêmes se développer en leur sein des tendances hostiles à l’intégration européenne. A cet égard les élections qui vont se tenir dans plusieurs pays européens en …

Lire Plus

FAMILLES PRESIDENTIELLES

La famille Bush a déjà occupé par deux fois la présidence américaine. Après le père George H.W. Bush, c’est le fils George W. Bush qui a été le second membre de la famille à occuper le Maison Blanche pendant deux mandats. Et voici que se profile pour la prochaine présidentielle …

Lire Plus

UMP: LA RECONQUETE DE SARKOZY

La première phase de l’opération du retour de Sarkozy en politique- la reconquête de l’UMP- s’est achevée ce dimanche 30 novembre avec le vote des militants. La participation à ce scrutin s’est élevée à 58,1%, contre 53,29% en 2004 et 54,35% en 2012. Nicolas Sarkozy a été élu président de …

Lire Plus

LE DEBAT CONSTITUTIONNEL AFRICAIN

Un débat constitutionnel agite plusieurs Etats africains de l’espace francophone : existe-t-il des limites de temps au mandat des présidents ou peuvent-ils être réélus indéfiniment La question est devenue encre plus brulante avec la chute du régime de Compaore alors que le président burkinabé tentait de modifier la constitution qui …

Lire Plus

LE PRESIDENT TOGOLAIS GARDIEN DE LA CONSTITUTION

On a beaucoup glosé sur la déclaration faite à Accra par le Président Faure Gnassingbé. Interrogé sur le point de savoir s’il serait candidat aux prochaines présidentielles, le chef de l’état togolais a refusé de répondre arguant qu’il était à l‘étranger et qu’il devait cette réponse à ses concitoyens. Rien …

Lire Plus

HOLLANDE SUR TFI: MI-MANDAT OU MI-CUIT

Puisque Ikea ou Conforama invitent leurs clients à célébrer l’anniversaire de la création de leurs grandes surfaces pourquoi ne demanderait-on pas à un président de la République de célébrer les évènements les plus divers de la percée de sa première dent à sa première étreinte sexuelle. C’est au nom de …

Lire Plus

LE PARTI SOCIALISTE: DECOMPOSITION OU RECOMPOSITION

  Si la droite est en lambeaux le parti socialiste est en charpies. Les courants sont devenus des voies d’eau qui contestent la politique conduite par le Président de la République. 39 députés PS se sont abstenus lors du vote sur les recettes du budget 2015. Benoît Hamon, l’ex-ministre de …

Lire Plus

UN TOGO OUVERT

  Au moment où les chefs d’Etat réunis à  Ouagadougou célèbrent le 20e anniversaire de l’UEMOA, éclatante réussite de l’intégration africaine les Etats africains sont aux prises avec deux courants contraires. Le premier est celui de la rétractation nationale et de l’isolement dont les mesures prises contre la propagation du …

Lire Plus

UNE FRANCE NOBELISABLE

  Les théoriciens du déclin français viennent de recevoir une double gifle. En moins d’une semaine, deux Français viennent de recevoir le prix Nobel : celui de littérature pour Patrick Modiano, celui d’économie pour Jean Tirole. Tirole est l’un des économistes les plus influents de notre époque. Il est l’auteur de …

Lire Plus

ONZIEME EDITION POUR LE DEBBASCH DE DROIT ADMINISTRATIF

  Ce best-seller de la littérature juridique, fort de ses 768 pages, expose en détail les caractéristiques du système administratif. Sont successivement présentés, dans une forme claire et synthétique, les sources du droit administratif, les structures administratives centrales et locales, les structures administratives spécialisées, les différentes catégories d’action administrative comme …

Lire Plus