Accueil / 2014 / juillet

Monthly Archives: juillet 2014

PARADOXES CONSTITUTIONNELS EN AFRIQUE

 Au Benin, au Burkina, au Congo Brazzaville ou au Congo Kinshasa la question constitutionnelle posée est la suivante : la constitution limitant le nombre de mandats présidentiels comment la  modifier  pour permettre au président sortant de briguer un nouveau mandat s’il le souhaite. Au Togo, la question qui était posée par …

Lire Plus

INSTABILITE AFRICAINE ET ACTION MILITAIRE FRANCAISE

INSTABILITE AFRICAINE ET ACTION MILITAIRE FRANCAISE La France réorganise son dispositif militaire en Afrique. Son intervention était jusqu’ici considérée comme temporaire et géographiquement concentrée sur le Mali. C’était une vue trop optimiste de la situation. Il faut désormais inscrire cette action dans la durée et sur une base régionale. C’est …

Lire Plus

CONDUITE ACCOMPAGNEE

Dans son intervention du 14 juillet, le président de la République a été interrogé sur ses rapports avec le premier ministre et sur une éventuelle concurrence entre Manuel Valls et lui. Débat récurrent sous la Cinquième république. On a proposé différentes théorisation de cette situation. J’en proposerai une nouvelle : conduite …

Lire Plus

LE SYNDICALISME FRANCAIS:FORCES ET FAIBLESSES

Le boycott par la CGT, FO et la FSU de la seconde journée de la Conférence sociale pour l’emploi a de nouveau remis l’accent sur le syndicalisme français, ses forces et ses faiblesses. Les contestataires du syndicalisme français insistent sur sa faible représentativité. Le taux de syndicalisation est très bas …

Lire Plus

LE REJET D’UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE D’EXCLUSION

LE REJET D’UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE D’EXCLUSION   Dés qu’a été lancé le débat sur la réforme éventuelle de la constitution, le président de la République a manifesté sa volonté d’ouverture en insistant sur le fait que la décision revenait à l’organe compétent : l’Assemblée Nationale. Devant les réticences manifestées par une …

Lire Plus