Accueil / 2015 / janvier

Monthly Archives: janvier 2015

DE L’INGERENCE A LA NEGATION DE L’ETAT

C’était au départ une idée libérale Le principe selon lequel l’état n’a pas le droit de tout faire, que sa souveraineté connait des limites et que, si celles-ci sont franchies, la communauté internationale peut s’ingérer dans les affaires internes d’un état qui se trouvent de ce fait externalisées. Quoi de …

Lire Plus

UNE IMMENSE FRATERNITE

UNE IMMENSE FRATERNITE Lorsqu’ils sèment la mort, la tristesse et la désolation, les terroristes poursuivent un objectif politique : frapper au cœur la communauté nationale, introduire en elle les germes de la discorde et de la dissociation, la rendre folle en la poussant aux excès. Si c’était bien là l’objectif …

Lire Plus

UNE IMMENSE FRATERNITE

Lorsqu’ils sèment la mort, la tristesse et la désolation, les terroristes poursuivent un objectif politique : frapper au cœur la communauté nationale, introduire en elle les germes de la discorde et de la dissociation, la rendre folle en la poussant aux excès. Si c’était bien là l’objectif poursuivi par les …

Lire Plus

MASSACRE DE LA LIBERTE

C’est à un massacre de la liberté que se sont livrés les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo. De la plus fondamentale des libertés, celle de penser librement et d’exprimer ses opinions. Ce n’est pas seulement une corporation, celle des journalistes, qui est visée mais, à travers elle, toute …

Lire Plus

FAURE GNASSINGBE : DES VŒUX POUR 2015 D’UNE HAUTE ELEVATION

C’est un message majeur et d’une haute élévation que le président Faure Gnassingbé a adressé à la nation togolaise à l’occasion du nouvel an, Trois caractéristiques marquent cette allocution Tout d’abord , le souci du concret. Les vœux de nouvel an sont souvent incantatoires et détachés du réel. Le président …

Lire Plus

FRANCE VOEUX 2015: RETOUR AU REEL

FRANCE 2015 :RETOUR AU REEL ? Il n’existe pas de système miracle pour faire fonctionner une économie :les forces vives de la nation doivent être concentrées sur la production de biens et de services,le poids des services publics doit être raisonnable,les contraintes administratives ne doivent pas paralyser les initiatives, l’effort …

Lire Plus