Accueil / 2017

Yearly Archives: 2017

L’EUROPE ET LES NATIONS

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale , l’aspiration à l’unité européenne l’emportait sur les revendications autonomistes des nations ou des régions. La construction de l‘Europe a eu, dans un premier temps, un effet fédérateur menant les Etats à s’agréger en transférant des compétences aux institutions européennes. Mais, la …

Lire Plus

LE CREDO EUTOPEEN D’EMMANUEL MACRON

L’histoire retiendra qu’en ce début du 21e siècle l’Europe était ; gagnée par le scepticisme. croissant. On lui reprochait d’avoir sombré dans le désordre bureaucratique, de ne plus incarner l’espérance d’une communauté de vie et de destin, d’avoir détruit les nations en favorisant les tentations fédérales. Il était dès lors …

Lire Plus

LA NOUVELLE REPUBLIQUE MACRONIENNE

Chaque Président de la Cinquième République a interprété à sa manière le jeu institutionnel. Emmanuel Macron n ‘échappe pas à la règle. Il infléchit les équilibres constitutionnels. Le mécanisme de l’élection présidentielle avait été perverti. Alors que dans la conception gaullienne l’adhésion populaire directe primait sur toute autre considération, le …

Lire Plus

LA REPUBLIQUE EN MARCHE ACCELEREE

Selon toute vraisemblance, les électeurs confirmeront lors des élections législatives le choix qu’ils ont exprimé lors de la présidentielle. Ainsi le Président de la République disposera de la majorité des sièges. En prenant en compte la volonté des électeurs de voir accéder à la députation une nouvelle classe. En écrémant …

Lire Plus

LE SCRUTIN LEGISLATIF DE TOUS LES RECORDS

RECORD D’ABSTENTIONS Ce dimanche 11 juin 2017 les abstentions se sont situées à un niveau record : 51,29 % des électeurs se sont abstenus, un chiffre inédit dans l’histoire. Jamais sous la Ve République les électeurs ne se sont aussi peu mobilisés pour le premier tour des élections législatives. Ce …

Lire Plus

L’AFFAIRE VASARELY ART, MENSONGES ET MANIPULATIONS

L’AFFAIRE VASARELY Art, mensonges et manipulations UN LIVRE DE Charles Debbasch Où sont passées les centaines d’œuvres de Victor Vasarely, un des plus grands artistes français du XXème, le maître de l’art cinétique ? Elles ont été dispersées, bradées, vendues illégalement à travers le monde. Ce pillage artistique, le plus …

Lire Plus

LE VENT DU CHANGEMENT PRESIDENTIEL

LE VENT DU CHANGEMENT En cette époque, le vent du changement bousculait les hommes et les institutions. Il rendit vaine l’organisation des primaires présidentielles. Celle de droite où l’investi se trouva emporté par une tourmente judiciaire. Celle du parti socialiste où Benoit Hamon, contestataire de gauche de la ligne Hollande …

Lire Plus

TAPIE ARBITRAGE FRAUDULEUX COMME VASARELY

TAPIE AFFAIRE RELANCEE VANITY FAIR Publié le 30 Mai 2016 • Atlantico : Dans le dernier numéro de Vanity Fair, on apprend que Pierre Estoup – l’un des trois magistrats du tribunal arbitral chargés de juger le litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie en 2008 – cherche à …

Lire Plus

FRANCE-AFRIQUE: LA NOVATION

FRANCE-AFRIQUE : LA NOVATION Le choix du Mali comme pays d’organisation du sommet 2017 France-Afrique est à lui seul un symbole. Voici en effet un Etat qui était en voie de se dissoudre dans de multiples chaos et qui a été sauvé par l’intervention des forces de sécurité françaises .Paradoxe …

Lire Plus