Accueil / Charles Debbasch / CHINE : VERS LA FIN DE L’ENFANT UNIQUE

CHINE : VERS LA FIN DE L’ENFANT UNIQUE

 

BEBES CHINOOIS

Le  troisième plénum du PC chinois qui vient de s’achever à Pékin ne s’est pas seulement penché sur les problèmes économiques .Il a également lancé une réforme très importante de la planification familiale. Désormais les couples dont un  partenaire est un enfant unique auront la possibilité d’avoir deux enfants eux-mêmes.

La politique de l’enfant unique avait été déjà nuancée au bénéfice des agriculteurs et des minorités ethniques Elle est désormais beaucoup plus largement amendée, ce qui permettra sans doute à plus d’1 million de parents d’élargir leurs familles.

Cet  assouplissement de la politique de l’enfant unique était rendu nécessaire par les distorsions que l’application rigide de la règle initiale  avait produites dans la structure de la population.

Si chacun  reconnaît que la politique conduite depuis 1979 a contribué à résoudre les problèmes de la pauvreté et de la nutrition elle a également généré des effets pervers. On enregistre trop de personnes âgées et trop de personnes de sexe masculin (25 millions de mâles en trop):.on avait notamment négligé la tradition séculaire des parents qui veillent à ce que leur progéniture comporte au moins  un fils.

Selon le bureau national des statistiques de Chine la population active a diminué l’an dernier pour la première fois. C’est un lourd souci pour un gouvernement qui dépend de la main-d’œuvre abondante pour assurer une croissance économique nécessaire qui permette d’endiguer l’instabilité sociale. En limitant les familles urbaines à un enfant tout en permettant à certaines zones rurales d’en concevoir deux, la  Chine a développé un conservatisme rural là où elle aurait eu besoin d’un dynamisme urbain.

Reste maintenant à mettre en oeuvre la réforme. Sa mise en application se fera par étapes.

Rien ne sera changé pour autant dans la vie des riches Chinois qui avaient appris à contourner la loi en payant de lourdes amendes réprimant les naissances dépassant l’unité ou en donnant naissance à leurs enfants à l’étranger. !

Charles Debbasch

Check Also

LE SCRUTIN LEGISLATIF DE TOUS LES RECORDS

RECORD D’ABSTENTIONS Ce dimanche 11 juin 2017 les abstentions se sont situées à un niveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *